LA VIE DES GENS, autres temps, autres mœurs est un roman, une saga familiale.

  Du milieu du XIXème Siècle aux années 1990, la famille Chevalier et leurs amis allaient de drames en bonheurs, de situations désespérées en aventures parfois burlesques.

       Dans ce petit bourg de Vendée, il se passait bien plus de choses qu’on ne pourrait imaginer. La vie, d’apparence paisible, cachait parfois de drôles de coutumes… Outre les habitants ordinaires, le curé, l’aubergiste, les commerçants, les bourgeois, notables et petits nobles, on y côtoyait une mère maquerelle, des filles de mauvaise vie, un cinéma ambulant…Et les guerres, la première et la deuxième, avec leurs cortèges de malheurs et de petits bonheurs, de résistances et de marché noir. Les après guerre et les changements, le progrès, tout ce qui fait et défait une société, tout ce qui fait et défait une famille.

PETITES HISTOIRES A FAIRE FREMIR

Ce livre contient deux romans courts:

« L’étrange destin des sœurs Michon » :

Qui aurait pu imaginer, connaissant les jumelles Michon, demoiselles sans histoire, qu’un tel destin scellerait leur petite vie tranquille dans ce village perdu au fin fond de la campagne périgourdine ? Dans les années cinquante, au fin fond de la campagne Périgourdine, Clotilde et Mathilde, sœurs jumelles célibataires, vivent une vie paisible et sans histoire, loin des bruits de la ville. Le jour de leur quarantième anniversaire, un drôle d’individu surgit brutalement dans leur vie. Cette rencontre va les entraîner dans une aventure rocambolesque et cauchemardesque qui va bouleverser définitivement leur existence.

« L’affaire Georges Navet »:

  La vie s’est arrêtée au  XIXème siècle, chez les Navet. Maurice, paysan mal dégrossi, ignare et alcoolique, mène la vie dure à sa jeune femme, Gisèle, qui meurt en couches. L’enfant, baptisé Georges, n’est ni désiré, ni accepté. Placé dès ses premiers instants en famille d’accueil puis ramené chez son père à l’âge de six ans, il ne connut, durant son enfance et son adolescence, que brimades, violence et servitude. Adulte, il devint un être asocial relégué dans sa ferme isolée. La découverte d’un squelette dans sa propriété fit de lui un coupable idéal. Son existence s’en trouva totalement bouleversée…

PETITES HISTOIRES A FAIRE FREMIR – TOME II

Ce livre contient un roman court et une nouvelle :

« L’autre »

Les violences faites aux femmes sont intemporelles et ne connaissent ni frontière, ni classe sociale, ni limite d’âge. C’est pourquoi cette histoire aurait pu arriver, peu importe à qui, à quelle époque et dans quel pays. Ce roman retrace la vie d’Odile Bragard, prisonnière pendant cinq ans dans une cage de fer.

« Lucien ou Luciano » dont vous trouverez le synopsis dans la rubrique nouvelles